Première censure de l’ère Sarkozy

mai 14, 2007

C’est le site Rue89.com qui a sorti l’information : un article écrit par Florence Murraciole, directrice du service politique du JDD qui démontrait que Cécilia Sarkozy n’est pas allée voter, aurait été censuré, sur une intervention personnelle d’Arnaud Lagardère, qui s’est lui-même qualifié de « frère » de Nicolas Sarkozy. Que la « future première dame de France » n’exerce pas son devoir civique pose, pour le moins des questions, sur le couple présidentiel. Evidemment, de nombreuses rumeurs courent les rédactions depuis plusieurs mois et il est difficile de connaître l’état réel des relations entre Nicolas et Cécilia Sarkozy.
Mais au-delà de la vie privée du couple Sarkozy, ou ce que l’on nous en montre –sorte d’imagerie à la sauce « Kennedy » du couple parfait, dont on sait ce qu’il en était en réalité- voilà la première censure de l’ère Sarkozy à laquelle nous assistons. Si cette « censure » montre bien les capacités d’intervention dans les médias du président Sarkozy, proche de nombreux patrons de groupes de médias, elle relativise aussi les capacités du pouvoir à retenir des informations. L’effet produit par la tentative de censure de cette information, qui s’est propagée sur le net à très grande vitesse, aura finalement suscité peut-être plus d’attention que l’absence de Cécilia aux côtés de son mari au moment du vote.
Reste qu’après l’éviction d’Alain Généstar, ancien directeur de la rédaction de Paris-Match, qui avait dévoilé une aventure de Cécilia Sarkozy, voilà une nouvelle tentative de pression exercée sur un journal du groupe Lagardère.

Publicités

Une Réponse to “Première censure de l’ère Sarkozy”

  1. citizenclo Says:

    La Liberté d’expression est menacée partout…

    Mon Blog SousLesPavésLaPage a été coupé par mon éditeur suisse alors que je sortais du meeting de Sego à Lyon et que j’avais publié l’interview exclusive de Mahmoud Abbas…

    Depuis, j’ai démissionné avec une arrogance toute française comme ils aiment à dire sur les bords du Léman…

    Sauf que SousLesPavésLaPage a réussi sa résurrection numérique et est désormais présent sur 7 plate-formes… et trois noms de domaines.

    Organisons-nous, organisons-nous, il en restera toujours quelque chose…

    Claudine Girod
    Journaliste multimédia et bloggeuse
    Accréditée à l’ONU
    Pour le Collectif SousLesPavésLaPage2007
    http://www.citizenclo.wordpress.com


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :